vendredi 25 mars 2011

Philippe de Sousa

phLleida1


Le Portugal pour moi, c'est un éveil des sens !

Il y a toutes ses merveilleuses senteurs, les oliviers, les figuiers, l'iode...

Le goût avec tous ses bons mets que nous offre sa cuisine

La vue : Ca se passe d'exemple non ?

Son soleil qui vient vous caresser le visage, et les azulejos qui pourraient bien représenter le touché

Et l'ouïe... Nous y voilà !...


phbeirao


Philippe de Sousa est un musicien aux multiples facettes.

On le connait surtout à travers la guitare portugaise qui est l'instrument portugais par excellence. L'instrument qui ne peut être séparé du Fado et qui a aujourd'hui gagné ses lettres de noblesse, non seulement en évoluant avec ce chant urbain, mais aussi en caressant d'autres styles musicaux à travers le monde tout comme les marins de son pays d'origine. Et c'est dans ce domaine que Philippe de Sousa est reconnu : ce mélanger à d'autres couleurs tout en y apportant une touche lusitaine.

Bien sur, son activité principale reste le Fado traditionnel dans lequel il se sent naturellement chez lui et de par sa virtuosité il est appelé à accompagner les fadistes qui se produise en France et à l'étranger.

Philippe de Sousa est arrivé en France vers l'âge de 10 ans. Il s'est essayé à différents styles musicaux. Son premier instrument est la guitare classique qu'il apprend d'abord en autodidacte. Il s'initie ensuite à la contrebasse et à d'autres instruments à cordes (cavaquinho, rajão, guitare fretless...) avant de se révéler dans la guitare portugaise.

A Lisbonne, il devient l'élève du guitariste Carlos Gonçalves, qui a été pendant plusieurs années l'accompagnateur de la célèbre chanteuse Amalia Rodrigues.

Pendant ses études de musicologie à l'université de Paris 8, il s'introduit dans le milieu fado traditionnel à Paris. Depuis, il ne l'a pas lâché, étant pour lui la musique dans laquelle il se sent le plus à l'aise de part ses racines. Et peut ainsi élargir son champs de vision dans le domaine de la composition et de l'arrangement.

Tout en concervant son activité de guitariste de fado, il partage de nouvelles expériences avec des musiciens d'horizons différents (Bévinda - Portugal, Cuarteton Cedron - Argentine, Lulendo - Angola, Alima - Algérie, Dan Dos Santos Inger - France (Blues), Dani Selva - Brésil &World, Facundo Torres - Argentine, Enfado - Catalogne, ViraTempo - Brésil/Portugal, ect...) dans de nombreuses salles de concerts et de nombreux pays.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à visiter le site :

http://www.philippedesousa.com




Au centreRetrouvez Philippe de Sousa ce mois de mars 2011

Retrouvez Philippe de Sousa ce mois de mars 2011

le 24 Bévinda Espace Gérard Philippe - St Andre les Vergers (10)

le 25 Fado avec Andreia Filipa Restaurant Sinfonia - Montrouge (92)

le 26 Fado avec Cindy Peixoto Suisse

le 28 Bévinda Djamel Comedy Club - Paris 10°

le 31 Fado avec Mané Restaurant St Cyr Palace - Paris 17°

Aucun commentaire: