lundi 25 février 2008

Clarisse Albrecht






J'aurai aimer écrire ces mots, car ils la décrivent parfaitement, cependant il s'agit de sa biographie que Clarisse m'a généreusement autorisé à publier ici, le temps me faisant défaut ces derniers mois ! Mais croyez moi, vous aurez un grand plaisir à la découvrir car l'écouter c'est du pure bonheur, un vrai rayon de soleil !


Femme bohème aux textes empreints de mélancolie, quand elle chante, Clarisse nous invite à l’évasion. S’évader pour trouver sa Terre Promise. Pour elle, c’est peut-être le Brésil qu’elle décrit comme une métaphore de ce qu’elle est : Occidentale et Africaine.

Née d’un père français et d’une mère camerounaise ; elle a vécu en Guinée Bissau et au Mozambique surtout. Le Mozambique c’est sa patrie de cœur. Chez elle, on se parle encore en Portugais, c’est un réflexe familial. Alors, forcément, le Brésil, un pays lusophone, mélange d’Europe et d’Afrique, ça ressemble à la maison.

Du coup, quand il a fallu choisir une langue pour s’exprimer, elle a choisi le Portugais, parce qu’elle trouve ça beau et qu’il lui est plus facile de se mettre à nu dans une langue autre que sa langue maternelle. L’Anglais aussi, parceque c’est international. Parce qu’elle aspire à être universelle. Pourquoi pas ?

Un nom germanique, un père français, une mère camerounaise, une enfance mozambicaine et ce poème qu’un jour, sur la plage de Copacabana, un ami carioca lui a écrit. Il lui disait que lorsqu’elle souriait de tout son coeur et de toute son âme, elle devenait une “Mulata Universal”, une métisse universelle. Sa musique c’est ça : celle d’une métisse universelle s’exprimant avec l’identité qu’elle s’est forgée. Son passé, ses racines, ses multiples cultures, ses voyages, son amour pour les musiques noires...

Tout cela chanté d’une voix tendre et fragile à l’accent indéfinissable qui ne vous invite qu’à la suivre.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Je vous laisse le plaisir de la découvrir et de l'écouter sur Myspace

5 commentaires:

Hugo a dit…

Ola Miss Gwenny
cela faisait longtemps que on ne t'avait pas vu !!!


bonne journée
a+

Celular a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Celular, I hope you enjoy. The address is http://telefone-celular-brasil.blogspot.com. A hug.

dulce a dit…

Tu sais, Gwenn... çà ne m'étonne guère qu'elle t'ait donné son autorisation... ton blog est vraiment bien... C'est à mon avis le meilleur des blogs du portugal, avec ton autre "le portugal de mon coeur"... il sont partout où je passe, en lien... et ils le méritent amplement ! Tu y décris vraiment bien ce qu'est la le Portugal, sa musique, sa culture !
Bravo et merci !
Bisous et très bon week-end...

Anonyme a dit…

Je me lasse pas de lire sa biographie, que ce soit sur son myspace ou sur un blog trouvé au hasard. J'ai toujours les larmes aux yeux quant on parle de son histoire, de mon histoire, de notre histoire...
Merci pour ma soeur...

Anonyme a dit…

Je me lasse pas de lire sa biographie, que ce soit sur son myspace ou sur un blog trouvé au hasard. J'ai toujours les larmes aux yeux quant on parle de son histoire, de mon histoire, de notre histoire...
Merci pour ma soeur...