samedi 13 octobre 2007

José Afonso








José Afonso naquît dans l'Aveiro en août 1929 et bien qu'il passa ses quatre ou cinq premières années de sa vie au Portugal, il passa néanmoins son enfance au Mozambique et en Angola, puis revint faire ses grandes études dans son pays natal où il obtiendra son diplôme de sciences historiques et philosophiques.

Ce n'est que vers vingt ans qu'il commence à chanter à la bohème tout en enseignant dans des écoles privées puis publiques. Il commença par chanter du fado de Coimbra, puis devenant peu à peu auteur-compositeur, ses chants se font plus engagés.

Expulsé des écoles publiques pour ses engagements, il sera contraint de donner des cours privés et vivra également de sa musique. Vers 40 ans, il co-fondera avec d'autres artistes une association culturelle et se rendera à Paris.

Ses activités politiques faisant, il sera en 1973 incarcéré dans la prison à Caxias. Sa chanson "Grândola, vila morena"(censurée) deviendra "LA" chanson de la "révolution des oeillets" en 1974.

Dés lors, il ne n'aura de cesse que de s'engager sur tout les fronts, pour toutes les causes qui lui semble juste. Un sacré bonhomme ! qui mourra à l'âge de 57 ans, mais qui laissera un sacré héritage culturelle et social...

Vous aurez plaisir à l'écouter sur la page Myspace qui lui est consacrée
puis


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu vas à Gandola , tu y verra un rond point avec la partition sculptée de sa chanson .

Elisabeth bonne semaine

Anonyme a dit…

J'ai le lien pour ceux qui veulent passer par là

http://www.cm-grandola.pt/pagegen.asp?SYS_PAGE_ID=685834

Elisabeth

bety a dit…

Zéca Afonso en Live

http://www.dailymotion.com/video/x2i1lm_zeca-afonso-grandola-vila-morena-12_music

Elisabeth