mercredi 9 mai 2007

MARIZA




Cette belle chanteuse est née au Mozanbique en décembre 1973 (Zut alors en plus d'être belle elle est plus jeune que mois, c'est trop injuste !) et a vécu au Portugal plus précisément à Lisbonne où elle grandit, évolue dans le Fado


C'est d'ailleurs par le Fado qu'elle vit, qu'elle respire ! Elle ne s'en cache pas bien au contraire car dans son premier album "Fado em mim"la chanson "Transparente" est un hommage à Amalia Rodrigues et Fernando Mauricio en 2001. Cet album devient un grand succès et propulse Mariza sur la scène internationale.


Dés lors, elle reçoit de nombreux prix tels que "First Award for Most Outstanding Performance" au festival d'été au Québec en 2002, ou encore "Best European World Music Artist Award " en 2003 puis en 2005... Elle se produit également dans des lieux trés en vogue et aux endroits les plus prestigieux.


Les ventes de son deuxième album "Fado Courbe" la propulse aux rang des étoiles du Fado dépassant tout les chanteurs. On la voit dans plus de 35 pays, fait un duo avec Sting, ce retrouve sur scène avec les plus grands, est nommée Ambassadrice nationale du Portugal à l’Unicef pour défendre, promouvoir et aider les initiatives de l'Unicef.


En 2006, elle reçoit du Président de la République du Portugal le titre de "Comenda da Ordem do Infante" puis elle est également nommée aux "Helpmann Awards"...


Et quand on l'écoute on se demande qu'est-ce qui peux bien être plus haut que les étoiles car il semblerait qu'elle nous réserve encore de belles surprises !

Aucun commentaire: