vendredi 18 mai 2007

AMALIA RODRIGUES


Il est difficile d'aborder le thème du fado sans parler de la grande Amalia Rodrigues !

Amalia nait Au Fundao (Beira Baixa) en 1920 dans une trés modeste famille nombreuse. Mais c'est Ana Do Rosario sa grand-mêre qui s'occupera de son éduction à la fois disciplinaire et religieuse à Lisbonne. Dés lors, Amalia toute petite chante déjà du fado !

A 14 ans, Amalia est récupérée par ses parents pour travailler et apporter de l'argent à sa famille, et c'est en tant que vendeuse au marché que la jeune enfant trouve son premier publique, certains ne viennent à son étalage que pour l'entendre chanter le fado, tant et si bien, qu'on la sollicite pour chanter en solo lors d'un défilé.

C'est à 19ans qu'Amalia passe une audition à "la maison du fado", une des plus prestigieuse et elle y est rapidement engagée et remporte vite un grand succès.

Amalia devient vite un grand nom du fado, et même aprés son décès qui renfermera tout le peuple portugais dans le chagrin le plus immense de la musique, le Fado sera toujours assimilé à la grande dame qu'était et restera toujours dans le coeur des portugais, Amalia Rodrigues...


http://amalia.no.sapo.pt

Aucun commentaire: